Les amis des volets bleus exposent à La Halle aux grains

Les amis des volets bleus exposent à La Halle aux grains

C’est une petite pièce tapie dans une impasse, face à la maison des jeunes. L’aménagement en est sommaire, seuls ses volets peints en bleu apportent une touche de couleur au bâtiment. Et cela tombe bien, puisque les habitués des lieux, la couleur ils connaissent.

C’est en effet le lieu hebdomadaire de rencontre d’amis peintres. Ils sont quatre, Camille Bourrigeaud le Doyen a largement passé les quatre-vingt ans, Claude Goyaud son cadet n’est pas loin derrière. Ces deux-là fréquentent les lieux depuis 24 ans. Henri Zion et Jacqueline Coussy se sont joint à eux voici deux ans, Handy Hudson le pro du groupe bien avant.

Chaque jeudi après-midi la bande des cinq se retrouve aux volets bleus. « Ici pas de thème, liberté totale, on est là pour le plaisir de peindre et c’est comme la cuisine du sud, tout à l’huile » plaisante Camille. Pas vraiment aux normes, coûteuse à chauffer en hiver, la pièce voit ses jours comptés.

« On est tranquille jusqu’à fin août, après on verra, on ne sait pas » confie philosophe Claude.

Les peintres des Volets Bleus exposent à la Halle aux grains du vendredi 14 août au jeudi 27 août de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Source Charente Libre : Les amis des volets bleus exposent à La Halle aux grains : La-Rochefoucauld

Les artistes des Volets Bleus exposent

Chaque jeudi les volets bleus du bâtiment qui côtoie la maison des jeunes s’ouvrent à la lumière.

C’est ici que se retrouvent régulièrement un groupe d’amis pour s’adonner à leur passe-temps favori : la peinture.

Aux deux compères des débuts, Claude Goyaud et Camille Bourigeaud, est venu s’ajouter Andy Hudson, puis plus tard Henri Zion. Jacqueline Coussy, la petite dernière, a rejoint les autres en 2013.

« Je me suis mise à la peinture la retraite venue . En visitant des expositions j’ai fait la connaissance des peintres des Volets bleus. il m’ont gentiment acceptée dans leur cercle » assure la nouvelle venue. « Elle reçoit les conseils contrastés des autres peintres car il n’est pas rare que l’un dise : il faut faire comme ceci et l’autre le contraire » s’amuse Andy Hudson le professionnel du groupe.

Les cinq peintres ont accroché jusqu’à jeudi 7 août leurs tableaux aux cimaises de la halle aux grains. Ils sont visibles gratuitement tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

J.C. G.

Source Charente Libre : Les artistes des Volets Bleus exposent : La-Rochefoucauld

Arts nomades aux cloître

Un petit public est venu assister samedi, en fin d’après-midi aux cloîtres, à l’impromptu 2 organisé par Arts Nomades en milieu rural, le Ban des Arts et la compagnie Salam Toto avec le soutien de la Maison des jeunes de La Rochefoucauld.

Cet essai artistique inédit invitait le public à suivre, sur la pelouse du cloître les évolutions d’Eva Schackmundés et de son cheval sur les accents sonores du basson de Franck Leblois. Tandis que danseuse et cheval fusionnaient dans une danse sensuelle, le plasticien Nathan Sobreira, réalisait en direct une fresque gigantesque mêlant corps humains et équidés.

« Superbe, magnifique de poésie » assurait une spectatrice en fin d’impromptu. D’autres spectacles suivront à commencer par un nouvel impromptu dans le courant de l’été qui pourrait utiliser la rivière comme thème central.

Source Charente-Libre: Arts nomades aux cloître. : La-Rochefoucauld

L’Art nomade prend pied dans le canton

CANMR pour Collectif d’Art Nomade en Milieu Rural vient d’être crée.

L’association qui regroupe Nathan Sobreira Martins un calligraphre, la peintre Anita Dorcet, Sylvie Drouhart illustratrice et réalisatrice de BD et film d’animation, Pierre-Emmanuel Faute, initiateur de pratiques artistiques et Maxence Robert dessinateur de décor, spécialiste du trompe l’œil se sont regroupés pour former l’association qui a son siège à Taponnat.

« Notre objectif c’est bien de développer l’art sous toutes ses formes dans nos campagnes » explique Nathan qui a pris la présidence du groupe. « Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, une collaboration avec le corps enseignant et les collectivités peut être envisagée pour des interventions dans les écoles mais aussi dans les centres aérés, sans oublier les maisons de retraite, les associations » précise-t-il.

Artistes professionnels et indépendants, certains sont chaque semaine aux Cloîtres où ils dispensent leur art au sein de la maison des jeunes. En préparation, un dessin animé en collaboration avec la médiathèque, le collège Jean Rostand et la primaire Maurice Genevoix. Infos auprès de Nathan 06.77.78.86.29

Source Charente Libre : L’Art nomade prend pied dans le canton : La-Rochefoucauld

Menu copieux à la Maison des Jeunes

« C’est dans un esprit de renouveau et d’échange que la maison des jeunes (MJLR) démarre la nouvelle saison.

Après un été où la section animation a fait découvrir le mölky, c’est au tour des autres sections de préparer quelques surprises. Pour cette rentrée, nous innovons en allant à la rencontre des gens du territoire et en ouvrant plusieurs ateliers dans trois lieux de la communauté de communes Bandiat Tardoire : Chazelles, La Rochette et Bunzac » informe la présidente Christine Cristin.

Vendredi 6 septembre et samedi 7 septembre, les bénévoles de l’association ont tenu des permanences dans le hall du super-marché Leclerc, samedi 7 septembre de nouveau à Rivières, place du marché à La Rochefoucauld et sur le parvis des Carmes.

Les visiteurs pouvaient s’inscrire après avoir pris connaissance des nombreuses animations proposées par : l’atelier nomade, l’atelier du premier étage du couvent des Carmes, les ateliers libres , les stages et les animations du collectif « Arts nomade en milieu rural ».

Toutes les animations :

  • Danse :
    • Catherine Goursaud, classique, moderne jazz, motricité éveil 06 08 40 32 34
    • Pierre Emmanuel Paute, contemporain et improvisation, 06 12 77 05 56
    • Marc Henneron, Break Dance, danse latino, 06 77 95 50 44
    • C.Goursaud et P.E.Paute : atelier création danses (classique, jazz, contemporain, improvisation)
  • Gym : Catherine Goursaud, Body Tonic, stretching barre à terre gym douce sénior
  • Stage clown comédie : Isabelle Goffart 06 83 32 55 15
  • Collectif Art nomade en milieu rural :
    • Peinture huile, acrylique (ados et adultes) : Anita Dorcet 05 45 62 36 65
    • Film animation : Sylvie Drouard 06 09 53 71 43
    • Graphisme, trompe l’oeil: Maxence Robert 06 58 73 86 65
    • Initiation aux pratiques artistiques : P.E.Paute 06 12 77 05 56 et N.Sobreira Martins 06 77 78 86 29
    • Intervenants invités par le collectif :
      • Gravure : Vanessa Pichon
      • sérigraphie : Aurélie Nicoleau
      • pastel :  Philippe Mocaër
  • Modèle vivant (atelier libre) à partir de 15 ans 06 81 16 84 65
  • Stages : Pastel Philippe Mocaër, gravure Gérard Julien, mosaïque Nadia Olivier
  • Atelier écriture : Serge Sanchez 05 17 20 62 06
  • Sophrologie (enfants, ados, adultes)  : Christine Michaud 06 32 83 74 75
  • Cours de Comédie : Julien Barbier 06 09 01 22 14 (Acess Comédie ados et adultes, improvisation, théâtre contemporain, scènes de films).
  • Canoë kayak : Philippe Niquet 06 23 74 02 36
  • Art Floral (ados et adultes) : Julie Arsicaut 05 45 21 74 52
  • Loisir créatif autour de la photo, enfants, ados, adultes (Scrab photo) Véronique Picault 06 18 38 18 04
  • Loisir créatif autour du fil (tissage, tricot, feutrage, fil) Véronique Ringeade 06 44 78 10 73
  • Stage clowm sur deux jours en février ou mars : Isabelle Goffart.

Source Charente Libre : La Rochefoucauld : Menu copieux à la Maison des Jeunes