L’art urbain s’installe à La-Rochefoucauld

Alors que La Maison des jeunes (MDJ) fêtait ses 40 ans en juin dernier, deux jeunes rupificaldiens assistant à la représentation du groupe R.E.S. s’interrogeaient sur la possibilité de faire entrer l’art urbain à La Rochefoucauld.

Pour Paul-Oscar Viroulaud, alias Polo,19 ans, entraîneur dans un élevage canin, il s’agissait de pouvoir réaliser des peintures sur quelques murs avec l’autorisation de la commune. Quant au projet d’Aurélien Biraud, alias Allstaro, apprenti pâtissier âgé de 18 ans, son projet était de proposer des cours de hip-hop, fort de ses deux ans de pratique auprès des Sky dancers d’Angoulême.

Les deux amis se sont rapprochés des bénévoles de l’association de la MDJ qui se sont saisis de leur requête très rapidement. « Dès le mois d’août, Allstaro pouvait utiliser la salle de danse du faubourg La Souche et moi,  j’avais l’autorisation de tagguer l’ensemble des murs du skate parc en septembre », explique Polo. Les cours de hip-hop ont rapidement fait le plein à la rentrée. Les enfants et ados ont débarqué de toutes les communes environnantes quand ils ont su qu’un cours démarrait à La Rochefoucauld.

Allstaro fait les comptes : « Depuis le début des cours, une douzaine d’enfants de 8 à 15 ans viennent régulièrement, les samedi et dimanche après-midi ». Les enfants affirment qu’ils étaient tous adeptes de rap et de hip-hop mais sans aucune pratique. « En quelques mois, ils ont énormément progressé « , assure Allstaro, plutôt fier de ses élèves. Si certains croient encore que le hip-hop est une danse qui s’improvise, les entraînements  démontrent le contraire. Effectivement, chaque cours débute par des échauffements et des étirements pour préparer les muscles et les articulations qui seront bientôt soumis à rude épreuve… Chaque danseur aura bien pris soin de trouver la tenue adaptée pour réaliser l’exercice : vêtements amples, bonnet de laine, coudières et/ou chaussettes sont de rigueur. Les chorégraphies démarrent, sans musique dans un premier temps. Quand le tout devient plutôt bien rôdé, les rythmes du rap s’ajoutent aux figures. Puis, vient la séquence « battle ». Après avoir rappelé les règles du jeu (applaudir les concurrents et les respecter), chaque équipe prépare son propre enchaînement pendant un bon quart d’heure. Enfin, l’affrontement chorégraphique a lieu dans une ambiance plutôt sympathique ! Allstaro participe également à ces « combats ».  A l’occasion, Polo et lui forment une équipe lors de hop sessions organisées un peu partout dans la région.

D’autres perspectives sont en vue pour le printemps… En lien avec le cours de hip-hop, un spectacle est en cours de préparation pour le mois de mars. Allstaro et Emilie Athimon, coordinatrice des Carmes de La Rochefoucauld, sont actuellement en pourparlers pour que la représentation se produise dans la superbe salle culturelle.

Cours de hip-hop à la MDJ, 24 faubourg La Souche, samedi de 18h à 19h30 et dimanche de 14h30 à 16h . Contacts au 06. 35. 59. 38. 38.

Source : La Rochefoucauld : L’art urbain s’installe